En fusion
Plongée photographique dans un défi de société
Ce travail est développé en trois axes distincts (l’action, les acteurs et les lieux) liés aux processus de fusion.
Ensuite les images de ces trois parties sont mises en dialogue entre elles
L’action
En 2008 le canton de Neuchâtel possédait 62 communes, aujourd'hui il y en a 37 et l’année prochaine peut-être 25.
Le processus de fusions est en marche depuis quelques années. Les causes de ces fusions sont les économies financières à réaliser, les difficultés de trouver du monde prêt à s’engager comme élu et la complexifcation des taches pour les élus. Les communes se lancent, en partie contraintes, dans ce mariage avec leur(s)voisin(s).
Les étapes de construction sont autant de situations (de réflexion, de décisions et de communications) que je documente.
Par ex. Groupes de travail, séance de conseil communal ou général, les débats publics, la campagne et l’après-vote.
Les acteurs
Ce projet s’insère dans la suite de mes travaux réalisés ces dernières années sur les pauses de travail et la série sur les rituels dans le milieu hospitalier à Fribourg dans un cadre de réformes.
Il me permet de continuer à travailler sur le comportement et le rôle des personnes dans un environnement de fonction.
Le profil du citoyen qui investit du temps et qui joue un rôle dans la vie politique au sein de l’exécutif de sa commune est extrêmement varié:
L’employé de commerce côtoie l’agriculteur, le juriste ou l’enseignant, presque tous sont miliciens.
Rencontre avec ces acteurs politiques.
Les lieux
La maison de commune:
Antre du pouvoir communal la maison de commune contient son lot d’espaces fonctionnels dédiés aux bureaux et aux salles de séance.
Mais ces lieux sont souvent «habités» par un foisonnement d’objets de décoration et de tableaux qui encrent la fonction politique dans des traditions d’indépendance et de patriotisme (le pacte de 1219, des arbalètes en tout genre, des fresques picturales
historiques,...)
Ce décorum rentre en confrontation avec la réalité de la tâche des élus (les piles de dossiers d’affaires courantes, les maquettes de réalisation en suspens,...)
L’aménagement de ces pièces font parfois l’éloge de la tâche politique et parfois se partagent plus pragmatiquement l’espace pour d’autres fonctions (salle d’école, de spectacle,..)
Beaucoup de ces lieux sont en sursis, seront restructurer ou vont pour certains disparaître ces prochaines années; les documenter et les mettre en dialogue avec ces processus me paraît essentiel.
Réalisation: 2014-2016